vendredi 29 novembre 2013

A nos sourcils

Les sourcils font des yeux de biche! 
On adore les chouchouter!

Oui, mais comment? 

Voici mes conseils pour des sourcils de pin-up !

Les laisser naturels, assombrit et vieillit le regard. Ils masculinisent totalement le visage. Non les filles, avoir les sourcils d'Emmanuel Chain ça n'est vraiment pas sexy et vous serez sûrement d'accord avec ça ! :P

Les épiler au maximum ne laissant qu'un léger trait de sourcils (qu'on va se sentir obliger de combler par la suite par du crayon), n'est pas tellement mieux. Et ça devient surtout irréversible

" Chères mamans,
s'il vous plait, veillez à ce que votre fille ne se lance pas toute seule dans cette aventure, elle aura de plus en plus envie d'en enlever ayant l'impression que cela féminise encore plus. " 

C'est faux! 

Un sourcil s'épile d'abord en fonction de la forme de votre visage. 
De plus, il existe quelques règles à respecter.  

Comment procéder?


Etape n°1 : Réaliser un "mapping sourcils". 

"Un mapping quoi???"

C'est un plan naturel des sourcils qu'il va falloir respecter. Sinon on vire à la catastrophe! L'étape est indispensable surtout pour une première épilation. Ceci permettra de ne pas faire d'erreur. 

Tout d'abord munissez-vous d'un crayon ou stylo ou petit bâtonnet et d'un crayon à sourcils. 

Prenez le crayon (stylo ou bâtonnet) et posez le sur l'aile du nez. 
( voir 1ère photo ci dessous )

De cette manière on vérifie que l'aile du nez correspond bien à la tête du sourcil.
(Si vous le souhaitez, vous pouvez faire une petite marque avec le crayon à sourcil, cela vous aidera à le redessiner par la suite si votre sourcil est peu garni à ce niveau). 

Ensuite on maintient le crayon (stylo ou bâtonnet) à l'horizontale depuis le coin externe du nez vers le milieu de la pupille. C'est ici que doit apparaître l'arc de votre sourcil. (Vous pouvez également y faire une petite marque qui aidera ensuite à le redessiner.) 
( Voir 2ème photo ci dessous )

Et enfin, on va aligner la narine au coin externe de l'oeil avec le crayon. C'est ici que le sourcil doit se terminer. C'est ce qu'on appelle l'accent du sourcil. (Encore une petite marque si vous le souhaitez). 
( Voir 3ème photo ci dessous )



Etape 1, 2 et 3 du Mapping sourcils



Oui je sais, c'est du boulot au début, mais une fois que le sourcil est bien dessiné par l'épilation, il est moins difficile à entretenir. Il suffira de faire quelques retouches seulement. 

Etape n°2 : On passe à l'épilation

" Oula, mais je ne risque pas de me rater ? " 

Si vous suivez tous ces conseils, aucun risque! 

Ne pas oublier : 
C'est toujours mieux d'en enlever moins que trop. Si vous n'êtes pas à l'aise, faites-le en plusieurs fois, sur plusieurs jours.

Pour ma part, je trouve l'épilation à la pince plus rassurante pour les sourcils. Je vais donc vous expliquer comment je fais. 

Tout d'abord, désinfecter ou laver la pince à épiler avant et après chaque utilisation. 
C'est super important ! 

Ensuite, se démaquiller! Oui j'insiste, une épilation de sourcils avec des restes de crayons à sourcils, fond de teint ou fards à paupières, ça n'est pas possible.

Brosser le sourcil tête vers le haut et on coupe légèrement ce qui dépasse. J'ai bien dit "légèrement"
Pour la queue du sourcil, on brosse vers le bas et on coupe "légèrement" si c'est nécessaire. 

Puis, on se munit de la pince et on commence à épiler la partie inférieure - intérieure du sourcil pour aller vers l'extérieur. 
Comme ceci : 

Sens d'épilation


ATTENTION : ne creusez pas trop votre sourcil, il est important d'épiler toujours de l'intérieur vers l'extérieur, en épilant ligne de poils par ligne de poils et surtout poil par poil. (ne vous dites pas : "je vais enlever ces 4 d'un coup ça ira plus vite" NON! Surtout pas!) Ça prendra plus de temps, mais le résultat sera propre et vous éviterez de vous faire des gros trous irréparables dans les sourcils!

Un autre conseil, prenez le temps de vous arrêtez durant l'épilation, vous reculez de votre miroir et jugez l'avancée de l'opération. Ca vous évitera l'arrêt cardiaque et la panique lorsque vous relèverez la tête de votre miroir grossissant. 

Pour la sortie du poil, placez votre pince à épiler face au poil, stabilisez votre main en posant la tranche de la main sur la joue ou l'auriculaire sur le coin du visage. Assurez-vous d'être à l'aise! Les tremblements rendent l'opération plus difficile. Et enfin, une fois que vous le tenez, tirez d'un coup sec. NON ça ne fait pas mal, c'est qu'une question d'habitude je vous jure. 


SUPER ! 
Vous voilà avec des sourcils affinés, droits et supers féminins ! 

" TROP facile ! Mais une petite question... c'est normale les petites plaques rouges? "


Etape n°3 : l'hydratation 

Et oui, comme toute épilation, elle agresse la peau et elle l'assèche. Il suffira de vous munir d'une petite crème hydratante - apaisante, même la petite crème de jours fera l'affaire. 

Personnellement, ma crème chouchou après l'épilation c'est : 

l'Homéoplasmine ! 


Je vous jure elle est magique! Bon bien sûre, au mieux faites votre épilation le soir avant d'aller au lit car l'Homeoplasmine c'est " super GRAS " et pour faire des bisous à votre amoureux ce n'est pas top! 

Quelle forme je dois adopter? 

Si vous avez un grand front?

vous devez avoir des sourcils épais. 


Si vous avez un front petit,

optez pour les sourcils droits et plutôt fins.


Si votre nez est imposant,

vos sourcils doivent être garnis et plutôt écartés.


Si votre nez est long et fin,

vous devez tracer vos sourcils le plus bas possible.



Le dessin de vos sourcils dépend aussi de la forme de vos yeux :

Si vos yeux sont ronds, 

vos sourcils doivent être allongés et épais.

Si vos yeux sont petits,

vous devez éviter de creuser l'arcade et agrandir le regard avec une touche de lumière. 


Pour les complexées des yeux écartés, rapprochez vos sourcils à l'aide d'un trait de 
crayon. 


Lorsque le sourcil est trop dégarni, 
mes solutions : 

Alors certaines ont déjà couru chez l'esthéticienne afin d'investir dans un maquillage permanent. Bon, voilà mon avis... " Je ne suis pas pour ! " En effet, ça supprime toutes contraintes de devoir le redessiner chaque matin, mais je trouve que, par moment, le tatouage manque de naturel. 

Je le conseillerais aux femmes souffrant de sourcils très mal dessinés, trop dégarnis, pour des cas tout à fait particuliers. Si comme moi, vous souffrez juste d'un petit manque de régularité dans le trait ou d'un sourcil un petit peu dégarnis sur l'accent, optez pour une technique plus douce qui plus est, apportera un effet beaucoup plus naturel. 

Le crayon à sourcils


Il en existe de supers aujourd'hui et sous plusieurs formes. 
Voici une liste des quelques produits que vous pouvez utiliser : 

  • La brosse à sourcils: Elle permet de les placer correctement avant de poser le crayon. Elle peut également vous servir à estomper la matière une fois le crayon mit. Cela permettra d'avoir un fumé, et le résultat sera plus naturel. 

  • Le crayon à sourcils : Prenez le temps de bien choisir votre couleur. C'est une étape primordiale, et pour ne pas se planter, choisissez un ton un peu plus foncé que la couleur de vos cheveux. Certains sont équipés de la petite brosse à sourcils à leurs extrémités. Ils sont très pratiques et plus transportables. La technique c'est de hachurer le sourcil légèrement et l'estomper. 

  • Un bon taille crayon : Oui oui, c'est indispensable d'avoir un crayon bien taillé. Il vous permettra d'être plus précise. De plus, il vous servira pour votre khôl. 

  • Le pot de fard crémeux avec son pinceau précision : Depuis quelques années, on a pu découvrir des petits pots accompagnés d'un mini pinceau biseauté dans les rayons cosmétiques. Et pour tout vous dire, j'ai commencé par ça! En effet, le crayon est difficile à utiliser au départ car on a tendance à y aller un peu fort alors qu'il demande beaucoup de subtilité, tout comme un blush. Ce petit pinceau et son fard crémeux permet d'être précise sans trop marqué et surtout il est plus facile à estomper. 

  • Le petit miroir grossissant : Il n'est pas indispensable, mais pour les angoissées et maladroites il vous assure une super précision. 


Hop hop hop ! On récapitule !

On évite : 
  • De dégainer sa pince à épiler pour un oui ou pour un non! 
  • De laisser tel quel, en se disant qu'on ne sait pas faire! C'est faux! et ça n'a rien de féminin je vous jure! Si vous êtes trop angoissée, foncée chez l'esthéticienne qui vous conseillera et vous fera la première épilation. Le dessin sera fait vous n'aurez plus qu'à suivre son dessin et faire des petites retouches.

  • De les épiler EXTRA fins, c'était une mode ( et si vous êtes dans ce cas je comprend votre désarrois et vous conseille la méthode de "mapping sourcils" afin de les redessiner légèrement au crayon pour leur redonner un petit peu plus de caractère) mais aujourd'hui c'est plus du tout tendance. On revient au nude et au sourcils fournis parfois même en bataille. 

  • Les sourcils trop dessinés et marqués comme un sourcil de clown en forme de chapeau pointu. Ça c'est pas possible! Oui, notre sourcil comporte un arc mais pas besoin d'en faire une montagne! Ça durcit le trait et c'est LAID
  • Les sourcils trop maquillés ! Non non et non ! Nabilla n'a pas de beaux sourcils, ils sont tout à fait artificiels. Dans tout maquillage, même quand il ne s'agit pas de sourcils, pensez toujours : LEGERETEC'est la clé, d'un make-up actuel. 


Les bons outils : 
  • Une pince à épiler bien recourbée, carrément plus précise qu'un modèle classique.
  • Un mascara transparent ou fixateur à sourcils. ( Je vous jure ça existe, c'est top pour une soirée mais le bémol, c'est que c'est comme le gel, ça fait des copeaux blancs dans les sourcils et sincèrement c'est pas terrible. Mais dans des cas exceptionnels, c'est top! Mon astuce pour éviter le pire : éponger le surplus avec un mouchoir avant de partir danser.)
  • Un crayon ou fard crémeux à sourcils. 
  • Une brosse à sourcils. 

Voilà les filles! Je pense avoir mis tout ce que je savais à ce sujet ! :) 
J'espère que ça vous aura plu! A vous les sourcils de pin-up! 

Et vous? Avez-vous des astuces pour prendre soins de vos sourcils? 







1 commentaire:

  1. Bon article bien détaillé. De bons conseils. Bonne continuation pour ton blog !

    RépondreSupprimer