mardi 3 décembre 2013

Un teint frais et nude pour l'hiver

Ce n'est plus un secret les filles ! 

On sait toute qu'en hiver, la chasse de notre nouveau fond de teint préféré sera lancé! 



Et oui, finit teint halé et rosé des mois d'été. Les petites cernes, les rougeurs, les imperfections, le vent et le froid repointent déjà le bouts de leurs nez...

Alors voici quelques astuces et conseils pour ne pas se retrouver avec un masque!

Quand on pense TEINT, on se dit : Fond de teint épais, plâtreux, asséchant ou encore gras voir collant ! Le fond de teint qui marque, qui ternit. Ou encore fond de teint qui jaunit. 
Beurk !



Et pourtant, il suffira seulement de bien le choisir et de bien l'appliquer. Et puis pour qu'il soit parfait, on va l'accompagner de deux ou trois petites choses. 

Vous êtes prêtes ?


Etape n° 1 : On hydrate et on pose les bases


Ne débutez jamais votre maquillage sans avoir au préalable démaquillé et nettoyé votre peau. Ensuite appliquez, comme chaque jours votre petite crème de jours, sur l'ensemble du visage et du cou. 

Si votre maquillage est un maquillage de soirée ou si tout simplement vous souhaitez que votre maquillage tienne toute la journée, vous pouvez appliquer une base qui va fixer le teint et l'illuminer. 

C'est une étape en plus, mais je vous assure que si vous partez danser, elle est indispensable! Elle va former un film protecteur qui vous empêchera les problèmes de peaux et permettra de faire tenir votre maquillage. 

Elle peut s'appliquer aussi bien au doigt qu'au pinceau. 

Voici quelques bases qui sont pour moi idéales : 


Base de teint HD de
Make Up Forever 
Quelle teinte pour quel effet ?

00 Neutre :
convient à toutes les carnations
01 Vert : neutralise les rougeurs
02 Mauve : neutralise le jaune des teints asiatiques
04 Caramel : ravive les teints hâlés et foncés
05 Bleu : atténue les rougeurs des peaux claires
06 Jaune : éclaircit et illumine le teint des peaux foncées
07 Rose : rafraîchit les teints clairs






Elle est pour moi vraiment gé-nia-le  ! Chaque type de peau peut trouver sa base. Elle a un effet coup d'éclat et longue tenue du fond de teint qu'on va venir appliquer par la suite.  




Fidelity base de Agnes.b

C'est une base neutre qui est à une texture très légère et qui se fond bien. Elle est adaptée à tous les types de peaux. Elle fait son job. 

Elle a été ma première base et honnêtement je n'ai jamais été déçue. 










Etape n° 2 : On corrige !

Une fois que votre peau est bien hydratée et que la crème a bien pénétrée, armez-vous d'un correcteur de teint ou d'un anti-cernes. 

Cette étape va vous permettre de corriger les petits boutons, les petites rougeurs et les cernes de manière plus précise. 

Pour ma part, j'ai la chance de ne plus trop avoir de grosses poussées d'acnés et j'utilise donc un anti-cerne qui me fait office de correcteur d'imperfections également. Ça fonctionne très bien à condition qu'il soit quand même assez couvrant. 

Tout d'abord, pour celles qui ont la malchance d'avoir pas mal de boutons, dites vous toujours qu'on peut corriger la couleur mais absolument pas le relief !

Bah oui, il est inutile de s'appliquer 5mm d'épaisseur de fond de teint sur tout le visage pour tenter de faire disparaître un bouton ! 

On le verra encore plus ! Et on saura que vous êtes maquillée ! 
Et ça ce n'est pas ce qu'on veut !


Le correcteur

  • Il s'applique par petite touche sur un bouton ou sur une rougeur. 
  • On vient le tapoter au doigt et le fondre 
Voici MON correcteur chouchou, que j'utilisais beaucoup lorsque j'avais quelques boutons et même encore aujourd'hui : 

Palette correctrice de SEPHORA
Ce correcteur est pour moi hyper pratique !!!

 Pourquoi?

Il a 4 correcteurs de différentes couleurs et comme pour la base : le vert atténue les rougeurs, le mauve rosé atténue les marques de fatigues et les taches brunes, le beige et le beige doré est parfait pour camoufler les cernes. 

En gros, il fait TOUT !

Ça peut vite devenir un indispensable dans votre trousse de make-up ! Pour moi, il l'est!
Il est crémeux à souhait, il se fond super bien et n'assèche pas !


Pour moi, le secret d'un beau teint : C'est lui !


L'anti-cernes


Si avoir toutes ces couleurs en mains ne vous rassure pas, voici le correcteur que j'utilise actuellement et qui coûte à peine quelques euros : 

Cover Stick de GEMEY MAYBELLINE
Et oui, après plusieurs mois de recherches à vouloir LE meilleur anti-cerne qui existe, à ma grande surprise celui-ci a répondu à mes attentes et je n'en changerais plus !

A force de tomber sur des anti-cernes liquides comme de l'eau qui ne cache rien du tout ou encore des anti-cernes orange qui me faisait une tête de zombie, j'en ai eu marre de dépenser mon argent et j'ai testé celui-ci. 

7 euros et des poussières et honnêtement il est PARFAIT! Il est couvrant et crémeux comme j'aime. Il n'a pas cet effet plâtre super désagréable sous l'oeil. 


En effet je vous conseille d'avoir un anti-cerne ou un correcteur couvrant et un fond de teint léger plutôt que l'inverse. Sinon, effet masque garanti !

L'anti cernes s'applique sous l'oeil et sur la paupière. On vient ensuite l'estomper avec un pinceau ou encore au doigt en tapotant légèrement, ce qui va accentuer la circulation sanguine et éviter l'effet poche. 


Vous voilà avec des yeux frais, défatigués et un teint PRESQUE parfait !

Maintenant que les bases sont posées, il vous faut un bon fond de teint. Et oui, il reste indispensable pour unifier. 




Etape n° 3 : On unifie !



Le fond de teint c'est comme la crème de jours, on le choisit d'abord en fonction de son type de peau, ensuite on fera le choix de la teinte et de la texture. 


1, 2, 3 Opération mine radieuse !


Les peaux sèches


Il faut choisir un fond de teint crémeux et hydratant qui va aider l'épiderme à protéger la barrière cutanée. L'idéal est une texture fluide ou crème, qui offre à la peau un vrai confort sans l'assécher et sans figer les traits. 

Voici une petite sélection de mes préférés : 


Fond de teint Soin Hydratant de NARS


Fond de teint crème d'eau hydratante
TOLERIANE

A EVITER : 
  • Les poudres minérales 
  • Les fonds de teint avec du talc 
Ils assèchent et vont marquer les imperfections. 



Les peaux mixtes 


Vous souffrez d'une brillance sur la zone T (front, nez, menton) tandis que les joues et le reste du visage tiraillent ? Vous pouvez aussi avoir des imperfections sur cette zone à cause de l'excès de sébum ? 

Bienvenue chez les peaux mixtes ! 
Vous allez voir, c'est pas si terrible et ça peut se corriger ! 

Le mieux est le fond de teint qui limite l'excès de sébum, comme un fluide au fini poudré par exemple. Il sera parfait pour matifier la vilaine zone brillante sans forcément vous assécher tout le visage. 

La peau mixte est susceptible et pour ne pas la contrarier, optez pour un fond de teint non comédogènes

Non comédo...quoi?

En fait, il vous faut un fond de teint qui ne va pas provoquer de boutons et qui ne va pas obstruer les pores. Pour ça je vous ai fait une petite sélection de produits : 

Ideal Matte de ESTEE LAUDER

Celui-ci est clairement mon number oneLéger comme l'air, doux comme une plume. Une texture mousse qui devient poudre... 

Quoi rêver de mieux pour une peau mixte? 

Il est mât comme on rêve tout en restant TOUT DOUX ... 
L'essayer, c'est l'adopter !!!







Dream Mat Mousse de Maybelline
Celui-ci plaira aux petites bourses. Environ 12 euros, il n'est pas cher et fonctionne très bien sur une peau mixte. 

Texture légère et mousseuse, vous allez l'adorer !





A EVITER :
  • Les textures crémeuse et fluides
  • Les textures très compactes qui vont étouffer les pores et générer des irrégularités. 



Les peaux grasses 


Comme pour les peaux mixtes, on a la zone T qui brille particulièrement mais cette fois, le teint est gris et les pores sont dilatées. 

Dans ce cas, je vous conseille de privilégier un fond de teint qui matifie et qui permet à la peau de respirer tout en régulant le sébum. Ici, la poudre minérale est clairement conseillée. Elle va neutraliser l'effet huileux en absorbant l'excès. 

Vous aurez un teint uniforme et sans effet de matière ! Pour plus de couvrance, vous pouvez opter pour une application à l'éponge plutôt qu'au pinceau. 

Voici ma petite sélection peaux grasses : 


Fond de teint Poudre minérale
SEPHORA mineral

VICHY Aera Teint Mineral
Fond de teint Poudre minérale


A EVITER : 

  • Les textures crème, fluide à compact. Elles sont trop riches pour votre type de peau car elles contiennent des agents hydratants. 

Peaux sensibles

Votre peau réagit aux moindres agressions extérieures. Rougeurs et marques de sécheresse cutanée, vous ne vous en sortez plus !

Dans ce cas, optez pour un fond de teint chargé d'actifs hydratants qui renforcera la barrière de l'épiderme, avec une protection solaire de 15 minimum car les UVA entraînent des rougeurs. 

Un fond de teint compact est idéal. Très hydratant, il permet de réaliser un maquillage sur mesure et camoufler selon les rougeurs. 

Voici ma petite sélection rien que pour vous : 

Poudre compact BOBBI BROWN

Poudre compact PRO & FINISH
de MAKE UP FOREVER



Grâce à ça, vous devez déjà y voir plus claire dans toute cette jungle de produits ! 
Maintenant, il va falloir choisir votre couleur ! 

Et là je mets un point d'honneur sur ça ! Trouver la bonne couleur est aussi importante que la bonne texture. 



Pour bien choisir sa couleur 

Il n'y a qu'une solution : LA TESTER ! 

Finit les choix au pif dans le rayon , il faut vraiment essayer sur notre peau avant d'investir ! 



Dans le magasin, choisissez 3 nuances et appliquez là sur la maxillaire et non sur la main. Choisissez la nuance qui se rapproche le plus de votre carnation. 


Bon, inutile de se tartiner la joue en plein milieu de sephora, une petite noisette suffira. 






" D'accord mais petite question...je les choisis où les 3 nuances ? Il y a tellement de teintes différentes...? "





Pour mieux s'y retrouver, je vais vous donner une technique qui va vous guider. Dans toutes ces nuances il existe en faite 4 familles de couleur. Vous avez surement déjà vu : Beige 02 / Beige 04 ou Rosé 01 / Rosé 03 ? Il s'agit de famille de couleurs. 



  • Les beiges : Les beiges sont neutres et sont destinés aux peaux plutôt européennes et aux peaux asiatiques. 
  • Les dorés : Les dorés sont adaptés aux peaux méditerranéennes, pour celles qui ont l'habitude de prendre le soleil. Elles convienne aussi à certaines peaux asiatiques. 
  • Les rosés : Les rosés sont parfait pour les peaux claires. 
  • Les orangés : Ils sont parfait pour les peaux métissés à noires

" Alors voilà, j'ai enfin trouver LE fond de teint qui me convient parfaitement... 
Mais comment je l'appliques pour pas en mettre trop ? "


Son application

Déposez une noisette de fond de teint sur le dos de votre main pour le réchauffer et appliquez au pinceau pour la précision, à l'éponge pour plus de couvrance ou au doigt pour plus de confort et un fini naturel. 

On l'applique sur les coté du nez sous les yeux, sur le front et sur le menton de manière à bien l'étirer de l'intérieur du visage vers l'extérieur. 

ATTENTION les filles ! On ne veut pas se retrouver avec un masque alors étirer jusqu'aux oreilles , jusqu'à la racine des cheveux et dans le cou. Le cou ne possède pas qu'une face ! Prolongez l'application jusque sous les oreilles pour un fini sans marques. 

Et tout ça avec une noisette ou deux au maximum, sur le dos de la main et c'est tout ! On veut pas recouvrir, on veut unifier ;)

Votre teint est parfait ! Pour éviter la brillance et avoir une longue tenue vous pouvez poudrer légèrement la zone T avec une poudre libre classique. 





Etape n°3 : On sculpte le visage

Pour l'étape qui suit, je vais m'adresser surtout aux peaux dorés !
Peaux claires à très claires : passez à l'étape du dessous ! ;)

Lorsque je parle de sculpter le visage, je parle de la fameuse : Poudre bronzante !
Bien sûre, utilisée à outrance, elle est votre ENNEMI ! 

Son application doit être judicieuse et surtout LEGERE !!! Ce doit être très rapide et ciblé ! 

Il s'applique au pinceau
Tout d'abord prenez un petit peu de bronzeur sur le pinceau, tapoter-le sur votre poignée pour enlever l'excédent. Ensuite, appliquer sur la tampe en descendant dans le creux de la joue (et pas sur la pommette ! Si vous ne trouvez pas, faites une tête de poisson en creusant vos joues) puis passez le pinceau légèrement sous le menton et le cou. 

ATTENTION tout ça sans reprendre de matière! Cette étape doit être subtile ! On doit à peine voir que vous avez appliqué du bronzeur. 



A EVITER : 





Etape n°4 : On blush !


Pour le blush, je conseille le même principe de légèreté. En effet, il est là pour apporter l'effet bonne mine, inutile de se retrouver avec des petites joues roses de poupées !

Il s'applique au pinceau. On prend un petit peu de matière avec le pinceau, on tapote et on vient déposer légèrement le blush sur la pommette. Pour la trouver, il vous suffit de sourire ! et HOP la voilà ! :) ! 

Voici quelques conseils techniques pour l'application, car en fonction de la forme de votre visage, vous n'appliquerez pas votre blush de la même manière : 






Etape n°5 : Admirez-vous !

Et voilà les filles, je pense avoir décris au mieux les étapes pour avoir un beau teint frais tout l'hiver. Normalement, avec ce teint, un petit mascara, un rouge a lèvres nude et c'est parti !






Dernières astuces : 

Emmenez une petite trousse dans votre sac a main avec un double de votre anti-cerne et une poudre libre. Ça vous permettra de faire des retouches dans la journée sans trop en remettre. 

J'aime utilisé mon pinceau de blush en finition sur mes paupières. Après avoir mis mon blush, je le passe délicatement sur mes paupières. Cela apporte de l'éclat au regard sans avoir à utiliser un fard. C'est facile et rapide pour le quotidien. 

Ça vous fera un super make-up de journée !!!



ELLE EST PAS BELLE LA VIE ?

Et vous ? 
Avez-vous des astuces pour avoir un beau teint l'hiver ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire