samedi 25 janvier 2014

J'ai perdu du poids simplement et sans me priver. Je vous donne mon secret ?

Après les fêtes où faut bien se l'avouer, on a " carrément " exagéré, il est temps de se reprendre en main. 

On fait toutes des bonnes résolutions le 1er Janvier : 

" Cette année je me mets au sport ! Jogging et piscine tous les dimanches matins ! "
" Cette année sera une année sans sucreries ! Pari tenu !"
" Cette année je revends ma voiture et je m'achète un vélo !"
" Cette année  ... "

Ah... on est toutes fières le 1er janvier à faire de grands projets qu'on ne tiendra que les 15 premiers jours ! vous êtes d'accord avec moi ? Le problème c'est qu'on se rend compte très souvent que notre bikini nous attends en Juillet et que c'est pas en Juin qu'on entame ça mais bien en ce moment !

C'est parti les filles, 
c'est maintenant que ça se joue !!! 

Bon alors si comme moi vous n'êtes pas une grande sportive à courir 4 fois par semaine, si comme moi vous raffolez des sucreries et des rillettes poulet rotis, si comme moi le goûter est "indispensable" et que s'en priver est pour vous mission impossible, mes astuces pourront peut être vous aider à perdre quelques kilos en simplicité. 

( Je le teste depuis maintenant 3 semaines et j'ai perdu presque 3 kilos.) 

Etape n°1 : Les habitudes alimentaires 

  • Conseil n°1 : 

On s'est déjà toutes dit : " Ce midi (ou ce soir) je mange pas ! Je veux perdre du poids !" 
FAUX !

Pour perdre du poids, il vous faut au moins 3 repas complet par jours et on s'y tient. Car si vous loupez un repas, au prochain vous mangerez trop vite et surtout trop, parce que vous serez affamées. Ce qui est tout à fait normale.  

Attention ! On oublie le grignotage entre les repas, c'est fatale ! Vous verrez qu'il existe deux choses que l'on peut s'autoriser en extra mais on oublie les paquets de bonbons et les tartines de nutella à pas d'heures! ;) 

  • Conseil n°2 : 

Manger en quantité raisonnable ! Vos portions ne doivent pas ressembler à des portions d'enfants de 6 ans, (ce n'est pas une demi tomate, une demi tranche de jambon et une feuille de salade qui vont vous faire tenir la demi-journée et avec ça vous vous assurez un craquage dans l'après-midi. Et c'est là qu'on grossit ! Cette sucrerie vous allez la dévorer encore une fois parce que vous êtes affamés et là c'est direct dans les hanches!), ni ressembler à des portions d'ogre !

Voilà à quoi doit ressembler votre assiette en générale : 


Mon astuce pour les gourmandes qui aime avoir des assiettes plutôt remplies ou pour celles qui veulent éviter la frustration : Préférez une petite assiette aux grandes. Psychologiquement une petite assiette paraîtra plus remplie que la grande et votre petit cerveau se dira :

" MMMmmhhhh pas mal l'assiette ! Il y a à manger là ! "

  • Conseil n°3 : 

Prendre son temps pour manger ! On oublie les 10 petites minutes accordées à votre estomac. Pour éviter de trop manger, il faut prendre son temps : 30 min au minimum !!! 



Manger doucement permet de laisser le temps à votre estomac d'assimiler ce que vous lui donner. Le sentiment de satiété se fera donc plus rapidement et votre corps aura le juste nécessaire pour tenir jusqu'au prochain repas. Si vous vous goinfrez à une vitesse folle, votre estomac n'a pas le temps et ne comprends pas les doses que vous lui apportez. Le sentiment de satiété arrivera beaucoup plus tard et il sera trop tard vous aurez déjà beaucoup trop mangé !!! En plus de ça, vous allez exercez une pression sur l'estomac qui va l'agrandir. Vous aurez de plus en plus faim et aurez donc besoin de quantité de plus en plus grande pour le combler et vous prendrez de plus en plus de poids. 

Mon astuce : 
- Reposez votre fourchette après chaque bouchée, ça vous laissera le temps de bien mâcher et de faire une petite pause avant la prochaine. Ce geste fait des miracles je vous jure !

  • Conseils n°4 : 

Boire beaucoup d'eau ! Adieu soda, jus de banane (trop sucré) et chocolat chaud. On privilégie l'eau de source, les thé vert (il y en a des merveilleux façon cupcakes les filles!) et les tisanes. 



L'eau permet d'éliminer, alors on se prive pas on se boit minimum 1 litre et demi par jours. 

Pour vous donner une idée et que les presque 2 litres soit simple à intégrer dans votre journée, voici ce que je fais:

- je me fais un grand thé noir le matin dans un bol, 
- une tasse de thé vert après manger le midi, 
- une autre l'après-midi 
- et une tisane devant la TV le soir. 

Pour l'eau, changez régulièrement mais pour ma part j'aime la Volvic pour son PH à 7, la Contrex pour son magnésium et j'alterne avec de la Zilia (eau de source de Haute-Corse), 

- je compte à peu prés 2 verres le midi et 2 le soir. 

Mon astuces : 

Les thé verts sont purifiants et ont des vertus amincissantes. (biensûre à côté il faut manger sainement! Inutile de se goinffrer de pizzas et boire 1 litre de thé vert par culpabilité! ^^). 

Voilà, déjà en faisant ça vous vous assurez de perdre vos kilos superflus et surtout de pas les reprendre. 

Etape n°2 : Qu'est ce qu'on mange ? 

Il est impossible pour moi de vous donner une liste des aliments à éviter et des aliments auxquels on a le droit puisqu'en effet il faut manger de TOUT. (sauf tout ce qui est plats préparés, sucreries et conserves). Si si je vous jure ! 

Tout d'abord je vais vous donner un exemple d'une journée type afin que vous compreniez ma démarche, et puis on verra ensemble que tout est une question d'équilibre. 

  • Petit déjeuner 
Mon cher et tendre pourra vous le dire, je suis une dingo du pti déj! Impossible pour moi de commencer ma journée sans avoir avalé quelque chose ! (Imaginez-vous que les prises de sang à faire à jeun sont pour moi des épreuves!!! ^^). 

Je rêverais comme vous de pouvoir manger du nutella tous les matins, sur des brioches ou petit pains mais mon problème c'est que chez moi, le sucre, ça part direct dans les cuisses ! Et franchement c'est pas terrible ! :( 

Comment je fais ? Mon petit dèj type : 

- 1 demi verre de jus d'orange, (inutile de se prendre un mug de jus, le jus de fruit est sucré il ne faut pas en abuser). 
- 1 petit bol de fromage blanc (avec deux cuillères à café de confiture, pas de sucre!!! On en met toujours trop de toute façon! Il faut le remplacer c'est mieux. De plus, tout ce qui est faux sucre : on oublie ! Edulcorant, sucrette et stévia, les faux sucres ne sont pas des amis mais des faux amis ! Le mieux est de vous habituez à manger et boire sans sucre. Moi qui est une véritable bouche à sucre, j'ai réussi donc c'est carrément jouable!  
- (1 petit pot de compote sans sucres ajoutée quand ça me fait envie, mais pas indispensable)
- 4 tartines croustillantes au seigle ou céréales (type Wasa, ce sont les ptis déj les plus light dans le commerce. Croyez-moi je me suis enfiler cette année tous les dos des paquets pour vérifier entre les céréales, les biscottes, le pain etc... c'est les gagnantes! La marque Epi d'Or chez leclerc en font elles sont très bonnes! )
- 1 grand bol de thé noir sans sucre (je le préfère noir le matin, ça me permet de sortir du brouillard)



Je commence toujours par mon fromage blanc, ça permet de me caler avant d'entamer mes tartines, comme ça il m'arrive de n'en manger que 2 sur 4. 

Ce petit déjeuner est équilibré et surtout complet. Le fromage blanc 0% doit devenir votre meilleur ami! Je peux vous assurez qu'avec ça vous tenez jusqu'à midi, sans être affamé. 

  • Le midi
Tout dépendra de ce que nous avons prévu de faire mais mon indispensable est d'avoir un légume vert dans mon assiette. Biensûre, je ne mange pas que ça. Alors voici un repas type du midi : 

- Une viande (blancs de poulet, 1 tranche de roti de porc, 1 demi pavé de boeuf,... le plus important c'est de privilégier les viandes blanches mais de manger une viande rouge au moins une fois par semaine.) 
- Des légumes vert à volonté (poireaux, courgettes, haricot vert frais, épinard, brocolis...), j'en cuisine beaucoup à l'eau avec un petit bouillon de légumes, mais je fais aussi des poêlés. (Attention qui dit poêlés dit pas 4 tonnes d'huile d'olive ou de beurre! Je mets une cuillère à soupe d'huile d'olive pour une poêlé pour deux personnes !). 
- Un féculent (pas toujours), type une cuillère à soupe de pate, une pomme de terre cuite à l'eau... Les féculents ne doivent pas être bannis de l'alimentation, ils permettent d'éliminer les graisses !!! Et ouiiii les filles ! :D 
- Un bol de fromage blanc / 2 c.à.c de confiture ou un fruit (type Orange, Kiwi, Pomme grany, clémentine). 
-Un mug de thé vert sans sucre 

Et je vous jure qu'avec ça vous n'avez plus faim ! 

  • Il est 17h et là c'est pas la faim qui vous titille mais bien cette envie de sucré ! 
Pour mon goûter, j'ai trouvé un moyen de calmer mon envie de sucre avec ça : 



- 1 mug de thé vert sans sucre (je commence toujours par ça car il va remplir l'estomac, et si le thé est parfumé cup cake myrtille, il m'arrive de ne rien prendre d'autre! ^^) 
- soit 1 ramequin de fromage blanc (si j'en ai pas pris à midi) et deux petites tartines croustillantes du matin
- soit un carré de chocolat noir 70% 

Et je veux jure qu'après ça mon envie de sucré passe et ça ne me fais pas grossir au contraire. Ca m'évite de me jeter sur des gateaux, des bonbons ou encore du pain avec du nutella. 

Je rajouterais que tout ce qui est céréales light type Spécial K et tout ce qui est dérivés sont de véritables arnaques. Elles sont biensûre pas grasses mais très sucrés et elles ne vont pas vous caler comme vous l'imaginez car les portions en-cas sont minuscules et vous serez tenter d'en manger deux fois plus. 

A ne pas oublier que le sucre est encore plus mauvais que le gras ! Le sucre est naturellement présent dans les aliments (fruits par ex). Le gras est nécessaire pour notre santé, en quantité raisonnable biensûre. De plus, les huiles (non chauffées) sont excellentes même en période de régime, il suffit simplement de bien les doser. 

  • Le soir
Le soir, si vous n'avez pas une faim de loup, inutile de vous forcer. Une salade et un fruit peuvent très bien suffire. 

Si vous avez peur que votre ventre vous fasse la guerre à 23h, faites vous un poisson blanc en papillotte avec un légume ou une salade, ou encore une soupe et un fruit. 

Après ça, vous pouvez boire un tisane. 

Si vous êtes invités à un apéro ou encore que vous vous faites un petit apéro en amoureux, le diner n'est pas indispensable et dans ce cas là je préfère me faire juste une tisane. 

Biensûre durant l'apéro ne vous goinfrez pas de chips, de saucisson ou encore de cacahuète. Biensûre vous pouvez en manger! Mais évitez de manger que ça, alternez avec quelques batonnets de carottes, verrines de tomates, ou encore chips de maïs (beaucoup moins caloriques que des chips normales ;) !)

En résumé, on peut absolument tout manger, mais il faut équilibré avec des aliments sains. La meilleure technique a été pour moi de me mettre au fourneau. De cette façon, on gère les quantités et les matières grasses, de plus on peut se réaliser un menu où l'on craque à un repas et le lendemain on fait plus attention. Il existe beaucoup de livres de recettes de ce type! Mais mon conseil numéro 1, c'est oubliez les rayons conserves et plats préparés, passez plus de temps au rayon frais, légumes frais... 


Etape n°3 : On bouge 

J'ai beaucoup de mal à faire du sport "régulièrement". C'est à dire que je vais me mettre à courir 3 fois par semaine et puis au bout de 3 mois je vais me lasser et tout arrêter... 

Pour perdre du poids, je n'ai pas eu besoin d'enfiler le pantalon de jogging ! Si si, je vous jure ! 

Ce qu'il faut c'est prendre un temps toutes les semaines pour bouger. C'est à dire? 

- faire quelques exercices 1 fois par semaine (abdos, marche, rapide, course...)
- ou tout simplement faire une marche d'une heure chaque semaine et ça tous le monde peut le faire. 

Avec ça, devenez un As du ménage, on perd vachement avec un aspirateur si on s'attaque à toute la maison. (laissez le repassage à votre homme ! ca nous fait de la rétention d'eau la position statique ! ^^)




Etape n°4 : On arrête de croire au miracle !


Un régime réussi est un régime sans frustrations! Tout d'abord, je n'ai en ce moment même pas du tout l'impression de faire un régime, car mon corps est rasasié de manière équilibré.

On arrête de croire à ces régimes drastiques et produits amincissants ou sois disant lights! C'est commerciale tout ça ! Par exemple, si vous enlevez les féculents de votre alimentation le temps d'un régime, le jours où vous allez en remanger, votre corps va directement le stocker ! Vous reprendrez vos 5 kilos et avec un peu de chance ils auront ramenés des potes ! ^^

Le point le plus important pour moi est que le corps parfait n'existe pas! On a toutes de la cellulite même les plus fines et c'est normale. (90% des femmes en ont c'est naturel!) Être un sac d'os n'a jamais plu aux mecs et ça je peux vous le dire ^^, et avec ça les carences que vous vous infligez vous rendra encore plus laides en vieillissant (perte de cheveux, arthrose, problèmes dentaires, cernes et poches) et avec un peu de chance vous aurez repris le double. 
Alors le principale c'est de s'aimer, et trouver votre régime qui vous permettra de tenir dans la durée sans vous frustrer ! 


J'espère que cet article vous aidera à perdre vos petits kilos superflus ;) 
 



 




1 commentaire:

  1. Bonjour,

    je suis tombée par hasard sur votre article et bienje le trouve super!
    tout est dit et vous avez tout compris. Je suis diet et mon quotidien est de convaincre les gens de lâcher les régimes qui aprlent de privations, de restrictions. Mais le message est dur à accepter. Comment obtenir un résultat si on ne doit pas se torturer?
    vous l'avez compris et ca fait plaisir à lire

    Cordialemenr

    Laurence

    RépondreSupprimer